vendredi 30 mai 2008

Finales Départementales et Régionales

Finales Départementales - Vannes (56)

D3 - La Guideloise 1

En l'absence de Le Breton Sébastien, c'est Gillet Thierry, Président et dévoué serviteur du club, qui est venu compléter l'équipe, qualifiée pour cette finale départementale. Le hic est venu de l'adversaire: Caudan. Une équipe difficile à jouer. Et c'est au bout des matchs (première équipe à 10 points déclarée vainqueur) que Caudan s'est qualifié: 10 à 8. Avec une équipe au complet, la victoire aurait été envisageable. N'enlevons rien au mérite de Caudan qui a remporté la finale. Les joueurs allaient désormais pouvoir supporter La Guideloise 2, qualifiée en D4.

D4 - La Guideloise 2

Une équipe au complet qui a fini fort la saison, coiffant Ploemeur à une journée de la fin. Elle venait donc tenter de décrocher un titre départemental.

Premier match: L. Ploermel 5
Seulement trois joueurs en face. Le suspense n'aura pas duré longtemps si tant est qu'il ait existé. 10 à 0, match plié. Insolite: Guidel alignait en D4 les plus jeunes joueurs en compétition (13ans). Ploermel alignait sans doute la personne la plus âgée, 78 ans. Un choc des générations, une sorte de passage de témoin (il est rare de voir un joueur sortir sa raquette de son dos!!!!).

Deuxième match: JA Pleucadeuc 3
Sur le papier, La Guideloise est donnée perdante. mais nos joueurs, et ils l'ont montré toute la saison, ont de la ressource à l'image de ce match d'Arnaud Le Livec, mené 2 à 0 et s'imposant à la belle avec brio, présageant déjà de beaux matchs à venir. Résultat identique au premier: 10 à 0. L'équipe est en finale.

Troisième match: US Arradon 5
Notre oreille indiscrète avait récupéré quelques impressions d'avant match chez les adversaires, visiblement un peu déçu de devoir rencontrer notre équipe, peut-être jugée inférieure, au moins sur le papier. En face, deux joueurs étaient d'anciens classements, à surveiller donc. Mais la victoire ne pouvait échapper à nos joueurs: de nombreux matchs menés 2 à 0 et arrachés 3 à 2, des balles spectaculaires, des blessures (aussi... peut-être...) et un mental à toute épreuve. Le sort est jeté. Victoire 10 à 4. La Guideloise, emmenée par Le Nadan Jean-Marc, Le Livec Arnaud, Julien et Gaël Guégan, est pour la troisième fois de son histoire championne du département!




Finales Régionales D4 - La Richardais (35)

Comment expliquer cette farce? comment expliquer qu'une équipe de D4 puisse rencontrer une équipe de niveau D1 dans la même catégorie? comment expliquer qu'une équipe qui renonce à la montée puisse prétendre à un titre départemental ou régional? comment expliquer que la Lige et les Comités puissent autoriser ce genre de chose?

On croyait se déplacer pour une fête, pour une rencontre de D4, pour savoir quelle équipe était la meilleure de la Région à ce niveau. Au final, et c'est la surprise, on est venu en spectateurs pour voir que le champion régional de D4 est en fait une équipe de D1!

Heureusement, nous avions eu la bonne idée de partir la veille, ce qui nous a permis de fêter l'anniversaire des jumeaux au restaurant à Saint-Malo. Je n'ose même pas imaginer ce que cela aurait été si nous nous étions levés aux aurores pour aller à l'abattoir!

Nous avons donc tiré Cancale en demie. Quelle chance! s'il on en croit les dires de leur capitaine qui suite au tirage est venu nous dire que nous n'avions aucune chance. Rien d'étonnant quand on aligne une équipe dont le meilleur joueur est presque 45 et le moins bon 65!!! Quelle est l'envie de nos joueurs, notamment de Gaël et Julien, à jouer de tels matchs? Résultats: 10 à 1 pour Cancale. La suite n'est que secondaire. Presqu'Ile (29) alignant une équipe similaire en points à nos adversaires, se qualifiait pour la finale. Plérin (22) nous défiait donc pour les places de troisième et quatrième. Enfin une équipe de niveau D4!!! Mais l'envie n'était plus là. Une défaite 10 à 8. Guidel finit quatrième des régionales.

Ce qu'il faut retenir ce n'est pas le classement final, mais bien l'incompréhension. A quoi sert dans ces conditions une telle compétition.. Si par chance, nous avons de nouveau accès à cette compétition, il n'est pas certain que nous y allions.

A suivre: lettre au Comité et à la Ligue.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

nous félicitons Thierry pour son art de l'écriture qui a permis de suivre l'activité du club tout au long de l'année.
Continue comme ça.


GUEGAN'S COMPANY